Promesse de longues balades, de jeux, de soirées dans le jardin, et autres réjouissances, l'été et le printemps viennent aussi hélas avec leur lot de dangers pour les chiens et les chats. Parmi eux, les chenilles processionnaires, dont l'aire de répartition d'abord concentrée sur le Sud ne cesse de s'étendre en France, et qui peuvent avoir de graves conséquences en cas de contact ou d'ingestion.
Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux (ainsi que pour l’homme), en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants.
Le chien et le chat sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés. Votre compagnon aura tendance à vouloir jouer avec, à les attraper. C’est pour cela que les lésions se situent généralement au niveau de la bouche et du museau (quand votre animal essaye de les croquer), voire même au niveau du tube digestif s’il déglutit ou au niveau des coussinets. Les lésions peuvent également apparaître au niveau des yeux ou de l’appareil respiratoire.
En effet, les poils des chenilles étant très légers, ils s’envolent facilement et peuvent entrer en contact avec les yeux et les paupières de l'animal mais aussi être inhalés.
Si votre compagnon attrape les chenilles dans sa bouche :
- L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche,
- Douleur très importante,
- Votre compagnon peut baver de façon importante,
- On peut observer parfois un œdème (c’est-à-dire un gonflement) de la tête,
- La langue peut devenir violacée et nécroser en partie (cela signifie qu’une partie de langue de l'animal meurt. Elle tombera alors dans les jours qui suivent).
Le moindre contact de votre animal, chat ou chien, avec des chenilles processionnaires est une urgence ! Appelez immédiatement la clinique vétérinaire afin de nous prévenir de votre arrivée et mettez-vous en route sans tarder.
Plus le traitement est mis en place rapidement, meilleures seront les chances de survie de votre compagnon et plus les chances de préservation de sa langue seront grandes.