Le temps des vacances

Le temps des vacances pour la famille ENTIERE !

Votre animal vous suit en vacances: voici quelques conseils pour que ce moment de détente se déroule au mieux.

La première chose est de vérifier que les papiers de votre compagnon sont en règle; avez-vous pensé à actualiser vos coordonnées sur les documents d'identification ( téléphone, adresse ). Nous vous rappelons que l'identification est obligatoire, au delà de l'aspect réglementaire, c'est le seul moyen de vous retrouver si votre animal s'égare...Pensez-y !

Ayez toujours avec vous son carnet de santé ou , le cas échéant son passeport. Prenez également les dernières ordonnances et analyses en cas de suivi médical sur le lieu de vos vacances.

Ses vaccins sont-ils à jour ?

Si vous fréquentez certains hôtels ou campings, les vaccins exigés peuvent être à la discrétion des gérants , pensez à vous faire préciser ce qu'ils souhaitent en matière de formalités.

En cas de passage de frontière, au minimum , la vaccination antirabique est nécessaire, assortie d'un passeport européen. Elle doit être pratiquée 21 jours avant le passage de la frontière, puis au besoin renouvelée tous les ans avant la date anniversaire, l'animal doit être âgé de plus de 3 mois lors de la première injection. 

L'identification réglementaire pour le passage des frontière est la puce électronique, une tolérence existe pour les animaux identifiés par tatouage avant le 03/07/2011.

Certains pays , y compris au sein de l'union européenne exigent des mesures complémentaires. Adressez-vous aux représentations diplomatiques de ces pays en France ( ambassades ou consulats ). Vous pouvez également vous rendre sur le site http://anivetvoyage.com/

Le voyage peut générer du stress , ainsi qu'une " nouvelle maison" provisoire. Nos compagnons, surtout les chats n'aiment pas voir leurs habitudes modifiées. Des solutions simples existent pour les appaiser, n'hésitez pas à nous en parler.

Certains chiens sont nauséeux, voire malades en voiture, un simple comprimé administré une heure avant le départ simplifiera le trajet pour tout le monde, demandez-nous des explications ! Et n'oubliez pas de faire la pause toutes les deux heures pour les faires boire, les aérer ; attention en ouvrant la portière qu'ils ne vous échappent pas ! Par mesure de précaution, en revanche, ne sortez pas les chats de leur panier de transport.

Pour les voyages en train , en bateau ou en avion , rapporchez-vous des compagnies concernées pour connaître les formalités qui varient de l'une à l'autre , mais aussi en fonction de l'espèce animale et du  poids de l'animal.

Vous confiez votre animal à une pension ou à un particulier : nous disposons à la clinique de quelques adresses que nous pouvons vous communiquer.

Penser à laisser aux personnes concernées le dossier médical de votre compagnon ainsi que son carnet de santé. Ils seront utiles en cas de visite nécessaire chez un vétérinaire.

QUE FAIRE EN CAS DE PERTE : prévenez l'I-CAD ( Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 8h à 17h )www.i-cad.fr-contact@i-cad.fr.

Contactez également les fourrières, SPA, vétérinaires, commissariats les plus proches. N'oubliez pas les réseaux sociaux qui sont trés efficaces dans de telles situations.

 

 

 

Divers: 

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !